Recevez la Lettre d'Information

________________________________

________________________________



L'Ethique avec ........................................ Le Cercle Ethique des Affaires


Réfléchir avec ........................................... Philosophie Magazine




Chercher une information








l'Information autrement














EXALEAD, le moteur de recherche français !




 
  the web    my site























Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Genre en action, la place de la Femme dans la société



Le réseau francophone Genre en Action a été lancé en janvier 2003 à l'initiative du ministère des Affaires étrangères (MAE) français. Il a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux impliqué/es dans les questions de développement au nord et au sud de s'informer, de se former et d'échanger sur les enjeux et la pratique de l'approche « genre et développement ».
Le but de ce réseau, hébergé par le CEAN (Centre d'Etude d'Afrique Noire) de l'IEP de Bordeaux, est de renforcer les connaissances et les capacités en genre et de capitaliser les approches francophones sur les questions de genre. Au niveau international, ce réseau souhaite contribuer à la promotion de la dimension Genre et Développement en tant que dimension essentielle du développement durable.

Il est aujourd'hui acquis que la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes est une condition préalable au développement durable. Longtemps considérées comme des données intouchables (“contraintes socio-culturelles”), les relations socio-économiques (ou rapports de genre) entre les femmes et les hommes commencent à trouver la place qui leur revient au sein de la recherche socio-économique et politique et de la planification du développement.
Genre et développement est un enjeu à faire émerger. Si la reconnaissance de la place des relations femme-homme (relations de genre) dans le développement progresse, la pratique française dans ce domaine reste encore insuffisante.
La mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté interpelle tant les chercheur(e)s que “les politiques” et les agents de développement face à une réalité mondiale, qui se décline différemment selon les contextes : les femmes sont plus pauvres que les hommes et elles sont affectées différemment par la pauvreté. Elles n'ont ni les mêmes responsabilités, opportunités ni les mêmes stratégies que les hommes pour en sortir. Dans de nombreux contextes, leur marginalisation politique et leur exclusion sociale et économique se renforcent mutuellement. Sans prise en compte de ces réalités, les politiques, programmes et projets de développement tendent à renforcer les hiérarchies et les facteurs d'exclusion qui agissent contre les femmes.

voir le site Genre en action

Jeudi 19 Octobre 2006

Enfance, Jeunesse, éducation, protection | Femmes, Famille, égalité, protection, .. | Anciens, retraités, .. | Citoyen et Handicaps | Citoyen, protection, sécurité, conflits, violences,.. | Culture, patrimoine, ..