Recevez la Lettre d'Information

________________________________

________________________________



L'Ethique avec ........................................ Le Cercle Ethique des Affaires


Réfléchir avec ........................................... Philosophie Magazine




Chercher une information








l'Information autrement














EXALEAD, le moteur de recherche français !




 
  the web    my site






















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Transparence et industries extractives



la Banque mondiale lance une nouvelle initiative destinée à aider les pays en développement riches en ressources naturelles à gérer cette richesse, et à en tirer une croissance à long terme dont les fruits soient plus équitablement répartis au sein de leur population.
Appelée EITI++ (Initiative renforcée pour la transparence des industries extractives), cette initiative se donne pour but de rendre les pays visés mieux à même de répondre à l’essor des prix des produits de base, et de consacrer les flux de recettes croissants qu’ils en tirent à la lutte contre la pauvreté, la faim, la malnutrition, l’analphabétisme et les maladies.

Avec l’établissement des prix des produits de base à des niveaux sans précédent, de nouvelles opportunités se présentent pour certains pays, particulièrement en Afrique subsaharienne. Mais faire en sorte de gérer les revenus exceptionnels ainsi dégagés pour promouvoir la croissance et faire reculer la pauvreté constitue encore un défi pour eux.
L’EITI initiale exigeait, dans les pays participants, la publication et la vérification de l’intégralité des paiements effectués par les sociétés et des recettes tirées par l’État du pétrole, du gaz et des autres industries extractives. Assurer un développement durable suppose qu’on prête attention à l’ensemble du processus d’utilisation des ressources naturelles, et c’est en cela que l’EITI++ vient compléter l’objectif de transparence des recettes sur lequel se concentre l’EITI

-> Le Groupe de la Banque mondiale lance l’EITI++ en association avec d’autres partenaires
Communiqué de la Banque Mondiale
-> Extractive Industries Transparency Initiative (EITI)

Vendredi 09 Mai 2008

Actualité de l'Ethique