Quelles sont les essences de bois les plus sollicitées sur le marché ?
Le marché du bois est un secteur en pleine expansion. Parmi les dizaines d’espèces disponibles, certaines essences sont particulièrement sollicitées sur le marché. C’est notamment le cas des bois résineux, exotiques et composites.
Les bois résineux
Cette essence de bois est particulièrement présente en France. Elle prend en compte plusieurs espèces populaires comme l’épicéa, le pin, le sapin, etc. Les bois résineux sont, comme leur nom le suggère, riches en résine. Ils possèdent une teinte plutôt claire et ont l’avantage d’être faciles à modeler. Malheureusement, leur résistance à l’humidité est plutôt faible. C’est pourquoi ils sont généralement utilisés par les professionnels du bois pour l’ameublement et les constructions intérieures.
Les bois exotiques
Ce terme est employé pour désigner les bois issus d’autres continents (Afrique, Océanie, Amérique du Sud). Ces espèces sont très nombreuses et exposées à des conditions climatiques uniques. Elles proposent donc une palette de couleurs impressionnante et une résistance à l’humidité notable. Notons d’ailleurs que la majorité des classes d’emploi du bois 4 et 5 se basent sur les bois exotiques.
Les bois composites
Il s’agit d’un mélange astucieux de bois, de matières plastiques et d’additifs. Contrairement aux espèces classiques, les bois composites sont fabriqués artificiellement. Ils sont pensés pour offrir une meilleure durabilité et une résistance à l’humidité plus prononcée sans pour autant avoir besoin d’un entretien régulier. Opter pour cette essence vous permet donc de bénéficier des avantages des précédentes tout en évitant la majorité de leurs contraintes. De plus, c’est une bonne façon de contribuer à la réduction de l’exploitation excessive du bois.